mercredi 6 août 2008

Les petites annonces

On est le 3 Août.
Les histoires de convoyage d'avion, c'est toujours sympa à lire, on apprend beaucoup de choses. Je viens de lire le récit d'un convoyage d'un C172 des Etats-Unis vers la France, super. Je suis donc sur google en train d'en chercher d'autres et là, je tombe sur les petites annonces du site de la FFA.

Une annonce, publiée la veille, s'intitule "Accompagnateur pour voyage à MONTPELLIER". Je clique dessus, sans vraiment espérer grand chose, et je lis :

"URGENT Recherche un pilote accompagnateur pour voyage à Montpellier avec un PA 28 au départ du terrain des Mureaux LFXU Dates suivant MTO : mardi 5 ou mercredi 6 Août."

Intéressant... J'appelle.

Me voilà deux jours après, le mardi 5 Août, sur le terrain des Mureaux, à préparer l'avion.

5h30 d'autonomie pour un temps de vol estimé de 3h, on est bon. Coup de téléphone à la météo, ça se dégage dans le centre de la France où les vaches se sont levées la tête dans les nuages.

12h50 locale, on décolle. Route sur Etampes, le commandant me laisse rapidement les commandes, à mon grand plaisir.

On passe Etampes, route Avord, le PA28 F-GLST a un beau GPS, on monte vers 3500 ft. Quelques nuages persistent au-dessus, mais ça se dégage rapidement et on monte au FL055.

On arrive sur Avord, le contrôle nous demande d'éviter la verticale, pas de problème, altération de cap à gauche, puis route sur Clermont-Ferrand.

A 10 NM de la verticale, on nous annonce un Beech au décollage pour le Nord, on va se croiser et le contrôleur nous suggère 10° droite, pas de problème.

Verticale Clermont-Ferrand, le Puy-de-Dôme à droite, on monte au FL075 route directe Montpellier-Candillargues LFNG. Ca secoue un peu au-dessus des montagnes mais c'est magnifique !

Je n'ai pas laché les commandes depuis un bout de temps, mais je ne m'en lasse pas.

A 25 NM de Montpellier, les montagnes sont passées, on débute la descente.

Terrain en vue, je dis au commandant "tu vas le reprendre", il me réponds "non non, tu vas continuer", pas de problème !

Verticale terrain, la 14 en service, "tu vas le reprendre là", il me réponds "tu continues sur la mer, le circuit main gauche, à 700ft", pas de problème.

Faut pas rêver, il l'a quand même repris en finale...

Voilà donc un beau voyage, avec comme seul impératif, rentrer par mes propres moyens, car le commandant lui, il est venu en vacance ici. Je repars donc par Air France en A320. Premier passager à embarquer, je perturbe un peu les hôtesses en train de discuter. La chef de cabine regarde mon billet d'embarquement et me dit avec un beau sourire "oui, c'est ça, on va à Paris". J'en profite alors pour lui parler du siège, vous savez le fameux siège qui est derrière les deux pilotes, non pas le 1A, l'autre. bon bref, je réussis à échanger un peu avec le co-pilote, très ympa, mais pas possible de rester avec eux. Tant pis, je vais sagement au 20F, c'est pas mal non plus...

Arrivée sur Charles-de-Gaulle par Dijon, OMAKO puis une belle vent arrière main droite au coucher du soleil. En finale, je vois Paris et le tour Eiffel qui brille, puis le Bourget et enfin la 08R !

Une journée aéronautique comme on les aime !

C'est raconté rapidement, mais de belles photos vallent mieux qu'un long discours (difficile de décrire le Massif central...)







Clermont-Ferrand :














Aucun commentaire: