dimanche 8 juin 2008

Le Brevet de base

«- bon ba je crois que ça va le faire, ça va le faire pour le brevet de base
- c’est vrai ?
- bah oui »


Ce matin, 9h à l’aéroclub, un temps pas vraiment volable sur l’Est parisien, l’aérodrome de Meaux se lève, un tracteur annonce sur 120.15 qu’il traverse les 16/34 alors que le contrôleur qui vient d’arriver le salue. A l’UPCF (Union des pilotes civils de France), on ne volera probablement pas aujourd’hui, mais on va se consoler en faisant un beau briefing météo, comme si on faisait un Meaux-Troyes. La carte TEMSI annonce des cumulonimbus dont la base est entre 1500ft et 3000ft, des nuages bas qui descendent même à 500ft. La carte des vents annonce un vent du nord pour 25kts à 2000ft, et les METAR de la région ne sont pas très optimistes pour cette journée, grésil, orage, et grêle un peu plus au sud sont prévus, ça va pas le faire alors, si on avait à faire un Meaux-Troyes, on resterait Meaux. Mais même pour un local, ça ne va pas vraiment le faire, on voit les cunimb passer, puis repasser, on n’y croit pas. Alors je rentre chez moi, ça fait déjà pas mal de vol annulé avec cette météo, mais mon instructeur me dit qu’un créneau vient de se dégager à 14h, au cas où …

13h35, ça a l’air de se dégager, alors j’appelle mon instructeur :

« - Tu crois que ça va le faire pour 14h ?
- On peut essayer
- D’accord j’arrive »

Mais sur la route, on voit bien qu’une de ces grosses bêtes noires pas vraiment aimées du monde aéronautique s’approche par le nord, et le temps que j’arrive à l’aérodrome, il est trop tard, ça va pas le faire. Mon instructeur revient de la pompe à essence et me dit que même sur le taxiway, il avait du mal à tenir l’avion avec les grosses rafales de vent, bon bah d’accord, c’est encore raté. Une navigation devait avoir lieu pour Troyes dans l’après-midi avec un élève pilote (malin l’instructeur, il fait étudier la météo de cette nav le matin par un autre élève…) mais finalement ça sera annulé, donc on a toute l’après-midi pour regarder défiler les cumulonimbus, et c’est ce qu’on fera, mais vers 16h, ça se dégage bien, alors on y va, ça sera Coulommiers.

« - Allez Romain tu me le mets en route sans checklist »

Puis on part pour la 34R

« -Allez Romain tu me fais les essais moteur sans la checklist »

Le moteur ronronne comme il faut

« - Romain, c’est quoi la vitesse de Pente max ?
- 60kts
- Ok, tu prendras quoi en approche aujourd’hui ?
- 70 à 75kts avec le vent qu’il y a !
- D’accord donc on fera une montée à pente max, le briefing départ ?
- On part dans le tour de piste standard, en montée vers 1500ft QNH, puis on abandonnera la vent arrière pour allez rejoindre Coulommiers
- D’accord, en cas de panne ?
- Avant 55kts, on s’arrête sur la piste, après 55kts, on décolle de toute façon, panne mineure on fait un tour de piste et on se repose, panne majeure on se pose dans un champ, pas de virage à plus de 30° de l’axe de piste
- Ok, on y va
- F JK point d’arrêt 34R on est prêt
- F JK alignez-vous 34R autorisé décollage vent du nord 20 à 25kts
- Autorisé décollage 34R F JK »

On arrive ensuite sur Coulommiers, il n’y a personne, on fait une verticale, puis on prendra la 09, de toute façon le vent est plein nord. On sent une très bonne dérive en vent arrière, la base est très rapide et hop, j’overshoot, je reviens sur l’axe, encore une belle dérive et la piste de 20m de large devant parait bien plus petite que les 100m de Meaux, mais bon on continue, et en courte, ça va pas le faire :

« - Remise des gaz »

Prévue à l’avance biensur, car on est certainement au-dessus des 12kts vent de travers, limite d’atterrissage pour notre C152, et puis ça ne sert à rien de prendre des risques.

On monte vers 3000ft, trois décrochages puis une panne moteur (à 3000ft, on a le temps de regarder le paysage, parce que d’habitude on les fait à 1500ft, limite de plafond sur Meaux). J’aperçois un champ accueillant, mais une ligne électrique le traverse, donc j’en prends un autre, et mon encadrement n’est pas trop mal, ça l’aurait fait.

Retour sur Meaux avec une semi-directe 34R, et en finale

« -F JK en finale 34R pour un complet
- F JK autorisé atterrissage 34R vent 360° 35kts
- Autorisé atterrissage 34R F JK »

Oula, c’est un Marseillais le contrôleur ? Ah peut-être pas, la manche à air est bien droite ! Mais ça va le faire.

Et là on bat tous les records en distance d’atterrissage, en courte, on avait l’impression de ne plus avancer, et à peine posé on est presque arrêté, impressionnant !

« -Bon tu roules doucement, le vol n’est pas terminé »

Et une fois au parking :

«- bon bah je crois que ça va le faire, ça va le faire pour le brevet de base
- c’est vrai ?
- bah oui »


Voilà, une journée bien remplie, forte en émotion, heureusement que je suis en vacances.
Demain, 9h à l’aéroclub pour un vol sur Lognes, un aérodrome que je vois souvent de la route mais où je n’ai jamais volé, on évitera le Champagne au petit déjeuner.

Romain, 17 ans, en avant ! Ca va le faire …

3 commentaires:

F-GDOG a dit…

c'est un examinateur ou c'est Jacky ou Laurent qui ta fait passer le BB?

Romain a dit…

Normalement c'est ton instructeur, pour moi c'était Laurent.

F-GDOG a dit…

Ok merci pour l'info