lundi 9 juin 2008

Demande de cockpiston

Oui, c'est pas bien de réclamer... Mais là on peut en quelque sorte s'affranchir de cette règle de politesse, parce que dans le monde aéronautique, tout se partage. Pour ceux qui ne connaisse pas cette ambiance, allez pousser, un bon dimanche, la porte d'un aéroclub, et je pense que vous serez convaincus.

Je suis allé à La Réunion en Mars 2008, je suis parti avec Air France, et un vol avec Air France sans demande de cockpiston est un peu un vol raté.

« AF680 Bonjour alignez-vous piste 24 autorisé décollage vent 200 degrés 10 nœuds ».
Quelques heures plus tard :
« Mesdames, Messieurs, bienvenue à la Réunion, il est 06h30, la température est de 32°C et la journée s’annonce ensoleillée, nous vous souhaitons un agréable séjour et espérons que vous avez pris autant de plaisir que nous durant ce vol ».

Je m’y vois déjà, et pour cause, j’ai eu l’occasion de faire une rotation en cockpit sur A330, c’était en aôut 2007 sur la ligne Paris-Newark, un super souvenir. C’était ma première entrée dans un cockpit d’avion de ligne, tout simplement une merveille. L’ambiance entre tous les membres de l’équipage est unique, les briefings avant embarquement jusqu’à l’ultime briefing avant de décoller s’enchaînent rapidement. Il règne alors dans l’avion une atmosphère de concentration, mais aussi de décontraction, une relation presque amicale entre le commandant de bord et le copilote, certainement utile pour être en parfaite coordination en cas de problème. La mise en puissance est un moment merveilleux, vient ensuite la rotation, la roulette de nez est bien dans les airs alors que l’on sent encore les vibrations, oui car le train principal lui, est toujours au sol, c’est une des choses qui m’a beaucoup impressionné, parce qu’en C152, ça va plus vite. Le même émerveillement quelques heures plus tard avec l’arrivée sur New York, là il n’y a plus de mots, on est déjà dans un rêve parce qu’on est dans un cockpit, mais en plus, si on regarde dehors, on voit tous les buildings des séries américaines, oui oui, on y est. L’intégration dans un trafic chargé, après 7 heures de calme au dessus de l’Atlantique, nécessite d’être bien réveillé pour tout comprendre. Environ 24h plus tard, c’est le retour, toujours les mêmes impressions, une arrivée sur CDG au petit matin dans un CAVOK parfait au dessus de la plate-forme, mais on voit beaucoup de nappes de brouillard autour, et c’est certainement du ciel que l’on s’aperçoit que ce phénomène est très local. Ces trois jours seront passés très vite, ils étaient pleins de surprises (notamment une aurore boréale au retour, dont je n’ai pas raté une miette, parce que dormir dans un avion lorsque l’on a l’occasion de passer le vol dans le cockpit est un crime, mais si ce vol est long.
Dans peu de temps, je pars à La Réunion, j’aimerais revivre cette expérience, et elle sera sans doute un peu différente, tout d’abord au dessus des terres (les photos de l’Afrique de Susana rendent quelque peu curieux, ça me dirait bien de voir ça en vrai), en B777, un avion que je voudrais découvrir un peu, et aussi un autre équipage, parce que discuter avec l’équipage d’un avion, c’est toujours super intéressant et super enrichissant, on apprend énormément de choses.

En remerciant d’avance les personnes qui pourront me faciliter le contact avec l’équipage, je donne toutes les informations nécessaires, en espérant que ça marche …

Vols :

AF680 Orly - La Réunion le 12 Mars 2008 dep : 21h arr : 10h45
AF679 La Réunion – Orly le 18 Mars 2008 dep : 22h arr : 06h25

Passager :

Romain BETTENENT, 17 ans, BB théorique en route vers la pratique, espère être pilote de ligne plus tard
AC : UPCF (Union des pilotes civils de France)
AD : Meaux (LFPE)


Ca n'a rien donné à l'allé, donc j'ai forcé un peu sur le retour, en faisant passer un petit message au Commandant de bord, mais pas n'importe quel message, un message qui marque. Le mien avait été rédigé au dos d'une météo imprimée depuis... la tour de contrôle de Pierrefonds, avec l'aide de Jean-Pierre, original non ?

Ainsi, j'ai pu faire le décollage de La Réunion en poste, jusqu'à la croisière et les multiples tentatives de contact avec le contrôle africain... Et une arrivée, toujours en poste, sur Orly alors qu'il faisait encore nuit...

5 commentaires:

F-GDOG a dit…

Si un jour tu repars quelque part et que tu prends un A330 ou un A340 préviens moi un peu à l'avance,comme ça je pourrais dire à mon père( co pilote sur 330 et 340) de te faire venir en poste...

Romain a dit…

Ah c'est bon à savoir merci ! Tu as déjà du te faire plaisir alors ! Je connais un commandant 330/340 qui m'a emmené en rotation sur New York (c'était en 330), plutôt sympa...

F-GDOG a dit…

ouai! c'est vrai que c'est génial donc n'hésite pas à me demander que je transmette à mon père...

F-GDOG a dit…

Sinon on a un ami co pilote de B777 comme tu dis que tu aimerais bien découvrir,n'hésite pas à me le dire si tu part un jour sur ce type d'appareil.

Romain a dit…

Ok merci, t'inquiète pas je n'oublierais pas...