samedi 19 juillet 2008

PPL

18 juillet 2008, 13h, je suis à l’aérodrome.

C’est le grand jour ! Je vais jeter un coup d’œil sur l’avion, il est assez propre, par contre, le bouchon d’huile est coincé, ça commence bien. Une pince fera l’affaire. Je vais ensuite faire un complément d’essence de 20L, ce qui nous laisse 3h55 d’autonomie et un départ à la masse maximale avec deux personnes à bord (eh oui, le C152, c’est pas un B747…). Le test doit durer 2h30, ça passe largement.
Devis carburant et bilan de masse et centrage bien précis, impression de la météo et des NOTAM, vérifications des papiers de l’avion, préparation du briefing… Vers 14h50, je suis prêt, et c’est 10min plus tard que l’examinateur arrive. J’ai eu l’occasion de le rencontrer une semaine avant, ce qui a permis d’établir un premier contact, et c’est très bien, ça diminue déjà un peu le stress. Il est pilote de voltige et vole sur un Pitts, je sais déjà que le test va être axé mania, forcément !

Mais au fait, vous savez ce qu’il se passe quand deux voltigeurs se croisent ? Eh bien ils parlent, et c’est finalement à 15h45 que commence le briefing, mais c’est pas grave, on a le temps, et puis c’est pas tous les jours qu’on passe le PPL, alors on fait durer le plaisir... Des petites questions sur les fiches de pesée, leur validité, sur la météo… Et on monte dans l’avion.

On fait tout d’abord un tour de piste standard, un basse hauteur, et un encadrement, tout ça sur Meaux bien sûr, avant de partir en sortie Nord pour rejoindre Reims Prunay, puis Laon.
J’affiche CTL sur le VOR1, BRY sur le VOR2, mais le VOR2 n’a pas l’air de fonctionner, et je me fierai au repère au sol pour savoir quand je peux monter un peu. On passe Château-Thierry et on monte vers 3000ft, puis on arrive sur CTL et on contacte Reims Approche, un message automatique nous dit que Reims est fermé et que la classe D passe en G, super ! On poursuit donc sur Prunay, arrivée verticale pour un encadrement, et je me trompe de sens dans le tour de piste, je le fait au Sud au lieu de le faire au Nord, faute grave ! Je me reprends, je repasse verticale à 2000ft et recommence l’encadrement, le touché est mauvais, je me rattrape ensuite.

On fait quelques évolutions sur Prunay, dont un tour de piste plutôt sympa : en montée initiale, l’examinateur me dit « lâche l’avion », je lâche, et il continue sa montée, puis l’examinateur le compense à cabrer, et il me dit « tiens-le au pieds, tu ne touches ni aux ailerons, ni à la profondeur, ni au compensateur », c’est la première fois que je fais ça ! Forcément, l’avion se cabre, encore et encore, l’alarme décrochage, « touche à rien », le buffeting, « touche à rien ! », et l’avion repique doucement, et continue de voler, je pars alors en vent arrière, en inclinant vers 15°, toujours aux pieds, j’ai ensuite le droit de toucher au compensateur, et je poursuis jusqu’en finale, « reprends les commandes », ouf ! Touch sans volet, et c’est reparti pour une sortie Nord.

On passe travers Sud de Reims Champagne, puis déroutement sur Soissons, trop facile, en regardant la carte VAC, on voit que c’est sur un 275° de REM, VOR que l’on vient de passer.
Un touch sur Soissons, rien de particulier, puis retour sur Meaux avec décrochages, virages à 60°, virage engagé et VSV.

En arrivant sur Meaux, débriefing rapide dans l’avion, c’est là que ça fait mal. Déjà le tour de piste inversé sur Prunay, faute grave, mais il me repêche, ensuite je ne pilote pas assez avec les pieds, et d’autres bricoles, mais qui, cumulées, font ressortir un test pas terrible, mais il me donne le PPL quand même, certaines erreurs sont dues au stress, mais ce n’est pas une raison, le stress on doit le maîtriser. Selon lui je ne suis pas un pilote dangereux, c’est déjà ça !

Au final, j’ai le PPL après 1 an et 10 mois d’école, 48h55 de vol (test compris) dont 10h07 en solo. Un bel aboutissement, même si ce vol n’a pas été satisfaisant, j’ai fait mieux pendant mes navs en solo.

Mais je suis super content, c’est la liberté, je peux aller ou je veux, mais toujours avec prudence, apparemment, c’est quand un élève a le PPL qu’il apprend à piloter, et qu’il est le plus dangereux, je me surveille !

5 commentaires:

F-GDOG a dit…

Félicitation pour ton PPL, je serai content quand j'en serai là

Romain a dit…

Merci. tu verras c'est super, emmené la famille, les amis... Ca permet aussi de voir comment on gère des passagers, qui parlent dans le micro quand le contrôleur nous donne une info trafic par exemple... Problème qu'on n'a pas vraiment avec l'instructeur. Il faut un peu de temps (personnellement je l'ai eu en 1 an et 9 mois) mais la formation en elle-même est faite de belles étapes, la premier laché que tu as déjà vécu, ensuite ça sera les petites navs solo, puis les plus grandes navs avec instructeur, comme Toussus ou Beauvais (ça fait plaisir de voir un B737 décoller quand on est en vent arrière...), et après il y a le grand triangle solo ! (appelé aussi triangle des Bermudes), bref, tu peux prendre beaucoup de plaisir déjà pendant ta formation.

F-GDOG a dit…

merci pour tout ces renseignements!
Mais il faut s'inscrire pour le 29 novembre??? ou on peut venir comme ça?Sinon je vais voler le 11 novembre peu être qu'on se verra... j'ai refait un solo ce matin ben la météo c'était cracra!

Romain a dit…

Normalement Laurent devrait t'avoir envoyé un mail, si c'est pas fait, envoie-moi ton adresse, je lui retransmettrai pour qu'il te donne les infos. Pour le 11 novembre je ne serai pas là... Bons vols.

F-GDOG a dit…

OK merci
Mon adresse c'est: v.devautour@wanadoo.fr
Merci d'avance et vive l'aviation!