dimanche 20 juillet 2008

L'après PPL...

Eh oui, après le PPL, il y a l'après PPL, cette période pendant laquelle on enmène nos premiers passagers, notre famille... Ca a commencé dès le lendemain, le 19 juillet 2008.

Ce jour là, il y a pas mal de vent, des rafales jusqu'à 20kts, venant du 240°, et comme on a deux pistes 25 à Meaux, ça ne pose pas vraiment de problème. Mon premier passager sera mon frère, vers 18h, mais avant, je préfère aller faire un tour en solo, pour voir comment c'est là-haut. Ca bouge pas mal, on est secoué, mais quand on s'approche du sol, ça se calme, c'est le principal. Deux tours de piste et la décision est prise, je peux enmener mon frère, je sais qu'il ne sera pas malade, il n'est pas peureux, ça ira.

Vers 18h, il arrive, j'avais déjà fait ma prévol, et on se décide à partir pour un petit tour de Meaux. On monte dans l'avion, quelques explications sur ce que je fais (mon frère n'a jamais volé sur petits avions), la mise en route, et c'est pendant la check-list après mise en route qu'un problème se pose : les volets ne veulent plus rentrer, pas question de partir avec les volets 30°, évidemment. Je vérifie donc les breakers, j'essai de manipuler plusieurs fois, mais il ne se passe rien, j'arrête le moteur, et je vais secouer un peu ces volets. Toujours rien, il faut changer d'avion.

On part donc sur le F-GBJK, je refais une prévol, vérifie l'essence et tout ça, mon frère ne semble pas trop inquiet par ce qui vient de se passer, mais je comprends que ça puisse mettre mal à l'aise quelqu'un qui vient faire un baptême. Quelques questions bizards lui viennent quand même, genre "ah oui, si la courroie elle casse, le moteur il s'arrête là", ou "et si il y a plus d'essence ça fait quoi ?". Je lui réponds du mieux que je peux : "bah oui ça s'arrête, mais tu sais un avion ça plane aussi, l'avantage d'un petit avion c'est qu'il peut se poser dans un champs, et puis pour l'essence, c'est pour ça qu'on vérifie avant de partir", c'est sûr que là on ne peut pas dire "il faudra faire le plein sur la route...". Malgré ces questions, je ne le sens pas du tout anxieux, il veut savoir c'est tout.

Et c'est parti pour le tour de Meaux, qui se passe très bien, "tiens la maison"... L'air est plus calme qu'en début d'après-midi, c'est tant mieux !

Mais c'est au moment de revenir que ça secoue un peu, déjà en base, puis beaucoup plus en finale, où il y a un peu de relief, des carrières puis des bois, des étangs... Nous sommes donc en finale 34R, avec un vent qui a changé, et qui est du 310° pour 15kts, légèrement de travers.

En courte, les turbulences disparaissent, je garde 70kts et volets 20°, l'arrondi, je tire, je tire, je tire, manche à gauche, pieds à droite, et je me pose sur une roue, puis deux, puis trois, ouf ! Elles sont encore là !

Eh voilà un beau vol qui se tremine, on rentre à l'aéroclub où toute le famille et les proches sont là, juste pour fêter ça !




Evidemment, je souhaite à tout le monde de vivre ces moments là, mais toujours avec prudence, je crois que c'est quand on enmène la famille et les amis que la vigilance diminue, et il ne faut surtout pas ! Mais ça reste quand même des vols merveilleux.

En ce qui concerne la panne de volets, l'avion est parti faire un tour chez le mécano, et pendant le roulage, avec les vibrations, ils sont finalement rentrés. J'ai appris qu'il était arrivé le même problème à un autre pilote, quelques jours avant, sauf que lui, c'était pendant un touch, et il avait redécollé avec volets 30°... Des choses qui arrivent...

4 commentaires:

F-GDOG a dit…

salut,je m'appelle Vincent, je suis élève pilote à l'UPCF et je prépare le BB je devrai le passer en février normalement...J'ai été laché solo le 19 octobre et depuis je n'ai fait que 2 vols solo(encore a cause de cette foutue météo)j'ai découvert ton blog par hasard en tapant "C152 UPCF" sur google et je le trouve génial , continue...Bon ben A bientot à l'aéroclub peut être.

Romain a dit…

Salut Vincent, merci. Soit le bienvenu sur ce blog, je crois qu'on s'est déjà croisé, et on aura l'occasion de se croiser encore (notamment le 29 novemebre à l'UPCF, je crois que tu es au courant...). Pour les vols solo, c'est vrai qu'on arrive un peu dans la mauvaise période, mais bon, après la pluie il y a le beau temps... en tout cas c'est déjà bien que tu sois lâché. Avec le BB, tu seras déjà plus libre. Voilà, j'espère qu'on aura l'occasion de partager quelques vols... A plus.

F-GDOG a dit…

le 29 novembre? Ah! oui c'est pas la journée ou on doit faire voler un avion le plus possible?

Romain a dit…

Si c'est ça, enfin si ça ne change pas d'ici là...